4667f_Malware-attack.jpg

Comment bien se protéger contre les attaques de virus, malwares et autres?

L’ensemble des utilisateurs ont toujours pour objectif de maintenir leur pc en bon état et cela sur une longue période.
Cependant, pour y parvenir il est important de savoir s’y prendre. Ainsi, pour que votre pc fonctionne correctement et vous offre une meilleure  performance, il vous faudra obligatoirement le mettre à l’abri des attaques de virus. En effet, il est vraiment nécessaire de le faire étant donné que les logiciels malveillants sont très problématiques et peuvent de façon rapide infecter vos logiciels ainsi que vos fichiers. C’est d’ailleurs pourquoi retrouverez  dans cet article l’ensemble des informations qui vous aideront à bien protéger votre ordinateur contre l’attaque des virus. Lisez donc la suite pour en savoir plus.

Comment détecter la présence des virus sur votre ordinateur ?
Nulle ne peut affirmer qu’il n’a jamais introduit sans le vouloir des virus informatiques dans son ordinateur en exécutant ou en ouvrant un programme infecté. Alors, pour vite éradiquer la menace, il est crucial de rapidement détecter les symptômes ou les signes d’infection.
 En réalité, il en existe une multitude, mais le plus souvent vous remarquerez que votre pc fonctionne au ralenti. Vous verrez aussi des blocages qui viennent et repartent quelques secondes ensuite, les applications ne démarreront plus correctement, un bon nombre de messages d’erreur s’afficheront également. Dans d’autres cas le logiciel antivirus se désactive et les lecteurs de disque ne sont plus accessibles non plus. Ne prenez donc pas à la légère ce genre de signe. Cependant, pour être certain de la présence d’un virus lancez l’outil suppression des logiciels malveillants et si vous ne remarquez aucun changement, il faudra donc prendre les mesures qu’il faut.

Que faut-il faire pour bien se protéger contre les attaques de virus etc.… ?
Pour vous mettre à l’abri des virus informatiques, il existe une multitude de solutions. Il s’agira en premier d’installer un pare-feu ainsi qu’un anti-virus sur votre ordinateur. Cependant, il est important de vous assurer que ceux-ci soient de très bonne qualité. En effet, un antivirus reçoit tout le temps des mises à jour afin de vous permettre de bloquer les différents logiciels malveillants et les virus qui se retrouvent sur internet. Il faudra donc installer celui qui sera le plus performant.
Le pare-feu par contre vous aidera à vous protéger contre les tentatives de piratage et empêcher les trafics non-autoriser d’avoir accès à votre ordinateur. Pour bloquer et vous protéger contre les logiciels malveillants, la solution est de toute simplement installer un logiciel anti-malware. Le réseau sans fil doit être aussi sécurisé puisque si vous avez un wifi, il est très important de le protéger en mettant un mot de passe fort. 
L’utilisation d’un VPN vous sera aussi d’une grande aide étant donné qu’il offre un certain anonymat. En optant pour ce système l’ensemble des communications de l’ordinateur seront non seulement chiffrées, mais votre réseau wifi sera aussi davantage protégé.

Pour finir, pour se protéger des virus informatiques ouvrez uniquement que des pièces jointes que vous devriez recevoir puisqu’il se propage aussi à travers les courriers électroniques. En résumé soyez juste vigilant.

Comment se protéger contre les malwares?
Malgré son explosion et tout ce qu’il permet de faire, internet apporte à également à ses utilisateurs un certain nombre de désagréments.
En effet, internet n’est pas l’endroit sûr et fiable qu’il devrait être. Cela est dû aux malwares de tous types qui sont lancés par des cybercriminels pour espionner ou voler des données personnelles. 
Une fois sur internet, vous n’êtes plus à l’abri de ces pirates informatiques qui diffusent des logiciels espions, malveillants et publicitaires afin de pénétrer dans votre système. Comment faire pour bien se protéger contre ces types de virus ? C’est là une question à laquelle nous essaierons d’apporter quelques réponses.

Qu’est-ce qu’un malware ?
Un malware ou encore « logiciel malveillant » désigne tout type de logiciel conçu pour porter atteinte à un ordinateur.
Le malware est capable de subtiliser des informations confidentielles sur votre ordinateur ou de ralentir progressivement son fonctionnement.
Les pirates vont même jusqu’à utiliser le « phishing » ou « Hameçonnage » qui consiste à vous amener à révéler des informations personnelles comme vos mots de passe ou vos numéros de carte de crédit.
Pour y arriver, Il leur suffit de vous envoyer des emails contrefaits ou de vous diriger vers un site web piégé. Vous êtes automatiquement infecté lorsque vous ouvrez ou répondez à ces mails ou lorsque vous cliquez sur le lien d’un site web contrefait.
Il existe différents types de malwares à savoir : les vers, les chevaux de Troie, les virus, les logiciels publicitaires, etc.
Comment se protéger contre les logiciels malveillants ?
Les logiciels malveillants causent souvent des dommages irréversibles. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre toutes les précautions pour ne pas subir ce type d’invasion.

Voici quelques précautions qui vous protégeront contre les malwares.

1.  Installer un anti-virus
Vous devez avant tout penser à installer un anti-virus et veiller à ce qu’il soit tout le temps actif. Un anti-virus à jour permet de réduire considérablement les risques d’infection.

2. Mettre à jour tout votre système d'exploitation
Il vous faut régulièrement mettre à jour votre ordinateur et vos logiciels. Vous éviterez ainsi les attaques de type Drive-By Download. Cela consiste à utiliser des failles dans votre navigateur pour exécuter un code malveillant lors de la consultation d’une page web piégée.

3. Limiter le partage de fichiers
Vous devez faire attention si vous échangez ou téléchargez des fichiers par le biais des sites et applications proposant ce service. La plupart d’entre eux offrent une protection très limitée contre les logiciels malveillants.

4. Faire attention aux pièces jointes ou aux images d’un e-mail
Les pièces jointes peuvent contenir un malware qui récupérera vos informations personnelles dès que vous les ouvrez. Consultez-les seulement si l’émetteur est de confiance et si le contenu est cohérent.

5. Bloquer les publicités
Les bannières de publicités peuvent cacher un malware. Évitez donc de cliquer dessus.

Les malwares sont nombreux et agissent de différentes façons. Il vous faut rester sur vos gardes afin d’éviter toute infection. Alors prenez vos précautions et soyez vigilant.
 

Lire aussi

RH: le levier ultime pour faire face à la pénurie de profils dans le numérique

La révolution provoquée par le numérique est aussi importante que la révolution industrielle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on observe aujourd’hui; moins de candidats dans le numérique et plus d’offres d’emploi! Face à...
Lire l'article
e2a1a_Career.jpg
e2a1a_Career.jpg