26d8a_JOBATHOME.PNG

5 avantages à travailler à distance !

Travailler à distance pourrait permettre d'éviter la cohue dans les transports pendant la grève. Mais toutes les entreprises ne sont pas prêtes.
Lorsque l'on évoque les grèves qui se profilent ce mois de décembre, l'année 1995 est dans toutes les têtes. Il y a 24 ans, le projet de réforme de la Sécurité sociale d'Alain Juppé, alors Premier ministre, avait fait descendre des centaines de milliers de personnes dans la rue et provoqué une paralysie des transports pendant plusieurs semaines.

Esprit d'équipe Vs télétravail

En France, peut-être plus qu’ailleurs, la culture du présentéisme a la vie dure. On a parfois tendance à penser que si on ne surveille pas un employé, il ne va pas travailler. « Ce qui est absurde ! Sans compter que l'on voit bien que certains se cachent derrière un écran sans rien faire en étant au bureau ». Évidemment, on n’exposera pas le sujet de la sorte aux équipes – auxquelles on préfèrera vanter les mérites d’une culture d’entreprise où les membres de « la team » doivent être soudés, ensemble, au quotidien. « On utilisera des mots anglais pour faire plus cool… Mais la réalité c’est qu’il y a un manque de confiance envers les salariés : on a peur qu’ils ne soient pas autonomes, qu’ils ne fichent rien ». La dérive directe de ce type d’attitude, c’est d’installer des logiciels capables de surveiller à distance, et parfois de façon très intrusive, un poste de travail qui ne se trouve pas au sein de l’entreprise. « C’est une vraie déviance : les personnes qui travaillent pour des centres d’appels doivent parfois partager leur écran en permanence avec leurs managers quand elles travaillent à domicile ».

En ce qui concerne la grève des transports, elle a le mérite de faire bouger les lignes. « La grève ne pourra évidemment pas permettre de surmonter tous les freins évoqués. Mais face à la perte de valeur engendrée, les managers deviennent naturellement plus flexibles dans leur approche du sujet ».
Le mouvement social aurait-il plus de poids que les politiques sur la question ? « Ça a le mérite de faire discuter. C’est un peu comme les débats qui avaient entouré le droit à la déconnexion : c’était une démarche fructueuse qui a permis de faire avancer les choses ».

5 avantages à travailler à distance !

1. Je n’ai pas besoin de me déplacer
Le premier avantage qui vient à l’esprit quand on pense au travail à distance c’est bien l’aspect physique. Puisque vous pouvez tout faire depuis chez vous, le temps de transport depuis la maison jusqu’au travail est tout simplement supprimé de l’équation. Adieu les heures entières passées dans le métro serré.e comme une sardine. Adieu les courses effrénées après le bus ou, pire encore, les embouteillages de l’enfer. Pour celles/ceux qui vont au travail en voiture, le remote c’est aussi l’occasion de limiter sa dépendance à l’automobile. Petit à petit, vous vous rendez compte que vous pouvez effectuer les trois quarts de vos tâches quotidiennes dans un périmètre bien plus réduit que vous ne l’imaginiez. Une belle manière de réduire son impact écologique ! 

2. J’aménage mon temps comme je le souhaite
L’un des autres avantages assez flagrant du remote : la flexibilité. Les entreprises fonctionnant sur ce mode travaillent en asynchrone, et souvent sur différents fuseaux horaires puisque leurs employé·e·s peuvent se trouver n’importe où sur le globe. Il est donc impossible de tous travailler en même temps. Mais cela a plein de bons points ! Vous êtes libre d’aménager votre emploi du temps comme vous le souhaitez, tant que vous remplissez vos objectifs. Rien ne vous oblige à respecter les horaires classiques de bureau. Libre à vous de travailler aux heures qui vous chantent, selon vos envies et votre emploi du temps. Ainsi, vous pouvez travailler aux horaires de la journée où vous êtes le plus efficace. Oiseau de nuit ? Lève-tôt ? Le remote, c’est fait pour vous ! Grâce à cette flexibilité hors norme, vous gagnez du temps pour vous-même et vos activités personnelles et pouvez facilement vous aligner sur les horaires de votre famille et de vos ami·e·.

3. Je vis où je le souhaite 
La seule obligation pour travailler en remote c’est d’avoir une connexion internet stable. Cela veut donc dire que vous pouvez travailler depuis chez vous, en espace de coworking ou alors dans presque n’importe quel pays étranger. Bien sûr, certains endroits sont plus ou moins propices au travail en remote. Grâce à Nomad List, déterminez quelle destination conviendrait le mieux pour vous mettre au télétravail à 100%. La vie de « digital nomad », comme on dit dans le jargon, c’est aussi la possibilité de voyager sans prendre l’avion toutes les deux semaines. Optez ainsi pour le « slow travel » qui vous permet de vous immerger dans une culture locale. Pourquoi ne pas passer plusieurs mois sur place à chaque voyage pour découvrir une nouvelle communauté ? Vous pourrez même apprendre une nouvelle langue et mettre au maximum à profit votre vie en remote.

4. Je crée un espace de travail qui me convient 
Vous aviez l’habitude de travailler en bureau fermé ou en open space ? Vous vous plaigniez régulièrement des difficultés pour vous concentrer à cause du bruit, des heures qui ne vous conviennent pas, des espaces qui ressemblent plus à des hôpitaux que des bureaux ? Avec le remote, tout ça c’est de l’histoire ancienne. Vous êtes entièrement maître·sse de votre lieu de travail. Choisissez l’endroit qui vous convient le plus : un espace de coworking cosy qui vous permet de voir des gens ou alors un bureau chez vous, conçu à votre image. Chaise ergonomique, couleurs qui favorisent la concentration, plantes vertes etc. Laissez libre cours à votre imagination et créez votre petit cocon de bonne humeur et de sérieux. 

5. Je postule partout dans le monde : the sky is the limit
Avec le remote, plus besoin de vous limiter aux candidatures uniquement dans les entreprises de votre région. Vous pouvez postuler où bon vous semble. Vivre à Paris et travailler pour une entreprise américaine, c’est possible. Vivre à New York et travailler pour une entreprise parisienne, c’est possible aussi ! Retrouvez les meilleures offres d’emploi en remote sur Remotive et partez à l’aventure dès aujourd’hui ! 

Alors, toujours convaincu·e qu’il faut avoir un bureau pour travailler ? Si le principe du remote et ses nombreux avantages vous ont intrigué·e, peut-être est-il temps de vous lancer dans l’aventure vous aussi. A la clef, beaucoup de découvertes, de liberté et une expérience inestimable. Si vous vous décidez à partir à l’autre bout du monde en remote, n’oubliez pas de faire partager votre aventure à vos proches, et pourquoi pas par carte postale personnalisée. 

Lire aussi

50 Questions fréquemment posées en entretien d'embauche (et leurs réponses) !

Connaître les principales questions d’entretien posées par les recruteurs, est incontournable pour donner une chance à sa candidature. 
Si la plupart des entretiens d'embauche se déroulent sous forme de discussion, les questions posées elles,...
Lire l'article
22e50_Entretien.jpeg
22e50_Entretien.jpeg